Découvrez le classement des villes les plus intelligentes dans le monde

Découvrez le classement des villes les plus intelligentes dans le monde

Le concept des villes intelligentes s’est largement répandu à travers le globe. Dans ces villes durables, les nouvelles technologies sont utilisées de manière éclairée et responsable pour améliorer le quotidien des citoyens. Elles sont toutes différentes et il est bon de s’en inspirer.

L’Institute for Management Development (IMD) de Lausanne en Suisse et l’Université de technologie et de design de Singapour (Sutd) ont réalisé l’indice Smart City de l’année 2021. Il s’agit d’un rapport reprenant 118 villes dans le monde classées en fonction de la perception des citoyens quant à la façon dont la technologie améliore leur vie. Les questions étaient en lien avec le recyclage, la sécurité publique, la pollution de l’air… et les 15.000 citadins interrogés ont également dû sélectionner cinq domaines prioritaires selon eux pour leur ville parmi une liste de 15.

Singapour, Zurich et Oslo

Dans le Top 3, on retrouve les villes de Singapour, Zurich et Oslo. Singapour maintient sa première place tout comme dans le classement précédent. Juste derrière elle, Zurich gagne une place par rapport à l’année 2020. La troisième marche du podium est occupée par la ville d’Oslo qui était 5e en 2020.

Chez nous, Bruxelles connait une belle progression et se rapproche du Top 50 en obtenant la 52e place de ce classement sur 118 pays.

  1. Singapour
  2. Zurich (Suisse)
  3. Oslo (Norvège)
  4. Taipei (Taïwan)
  5. Lausanne (Suisse)
  6. Heksinki (Finlande)
  7. Copenhague (Danemark)
  8. Genève (Suisse)
  9. Auckland (Nouvelle Zélande)
  10. Bilbao (Espagne)

Les effets du Covid et du changement climatique imprègnent le rapport

Les résultats de l’année 2021 sont indéniablement marqués par la pandémie et "son accélération de la transformation numérique". L'accès à une meilleure qualité de l'air et aux services de santé sont des éléments importants pour les citoyens et mis en avant par le rapport suite à ce contexte Covid.

D’autres éléments sont également dégagés. Selon le professeur de finance de l’IMD, Arturo Bris, qui a supervisé les travaux, "les urgences environnementales resteront également très importantes à l'agenda des Smart Cities, et c'est un domaine dans lequel les attentes des citoyens - et les attitudes parfois ambivalentes vis-à-vis de la technologie - nécessiteront une attention particulière."

Le rapport signale aussi que dans le monde,"la principale préoccupation des villes intelligentes est l'accès à un logement abordable."

 

  •  En Belgique, le salon Smart City Wallonia est l’une des clefs pour tendre vers une ville durable et intelligente. Retrouvez toutes les actualités du secteur lors du Congrès-Salon organisé le mardi 4 octobre 2022 au WEX à Marche-en-Famenne.