14:30 - 15:15
Mardi 24.09.2019
Conférence
Salle de conférence - Palais 2

Quelles sont les actions concrètes et accessibles pour engager ma commune vers la transition énergétique ?

Toutes les organisations sont aujourd'hui confrontées à la transition énergétique. Cette conférence présentera trois exemples concrets qui vous aideront à prendre le sujet à bras le corps. La Fédération Wallonie-Bruxelles a récemment lancé un marché public pour la Cellule Energie. Christophe Madam décrira le besoin essentiel d'une comptabilité énergétique, il détaillera le processus de marché public visant un partenariat win-win et permettant aux écoles, tous réseaux confondus, d'adhérer à la centrale d'achat de la Cellule Energie.

Emilie Lemaire de Chaumont-Gistoux, commune de près de 12.000 habitants, présentera des actions concrètes d'application des outils smart dans les bâtiments publics, en lien direct avec une politique locale énergie-climat.

Coordinateur territorial de la Convention des Maires en Province de Namur, le BEP assure le rôle d’ensemblier, proposant une assistante technique et stratégique aux Communes pour rassembler les acteurs communaux du secteur : collecter les données pertinentes en matière de consommation énergétique, permettre un échange de bonnes pratiques entre les acteurs, travailler sur un programme d’actions commun... Fabrizio Cipolat vous exposera les outils smart au service des Plans d'action climat communaux.

Intervenants : Christophe Madam (Fédération Wallonie-Bruxelles) ; Emilie Lemaire (Chaumont-Gistoux) ; Fabrizio Cipolat (BEP)

Smart City Wallonia 2019 – Quelles sont les actions concrètes et accessibles pour engager ma commune vers la transition énergétique ?