16:00 - 16:45
Mardi 25.09.2018
Conférence - Smart City Wallonia
Salle de conférence - Palais 2

Les données territoriales ouvertes, un trésor à exploiter ?

Les territoires ont-ils un intérêt à partager les données et à les utiliser ?
En France, plusieurs territoires ruraux et petites communes ont déjà mis en oeuvre des politiques liées à l'Open Data. Fanny Goldschmidt, de la société OpenDataSoft, partagera leurs expériences ainsi que les bénéfices de l'ouverture des données.

En Belgique aussi, les projets se mettent en place. Futurocité, en tant que référent opérationnel de la SmartRegion, partagera les résultats du baromètre 2018 de la gouvernance de la donnée dans les villes et communes wallonnes.

Lors de la 1ère édition de Smart City Wallonia, François Laureys vous avait présenté les projets visionnaires du BEP pour créer un territoire ingénieux. Cette année, il revient vous présenter concrètement les outils que le BEP a rendu disponibles pour les collectivités locales de la Province de Namur, tel que l'Open Data comme outil de transparence de l'action publique, socle indispensable dans une démarche d'implication des acteurs dans leur territoire.

Du point de vue légal, vous n'êtes pas sans savoir que l'ouverture des données nécessite le respect de la nouvelle réglementation "RGPD". Aurore Dupuis, de la société Ingestic, vous démontrera que vous pouvez utiliser les données dans votre projet Open Data sans porter atteinte à la vie privée grâce aux techniques d'agrégation de données et vous prouvera que la communication sur le projet Open Data et la visualisation des jeux de données jouent un rôle pédagogique important pour le citoyen.

 

Intervenants : F. Laureys (BEP) ; F. Goldschmidt (Open Data soft) ; A. Dupuis (Ingestic) ; N. Installé (Futurocité)

Smart City Wallonia 2018 - Données territoriales