16:00 - 17:15
Jeudi 11.02.2021
Conférence
En ligne

L'école post-COVID, plus smart qu'avant ?

Par Sébastien Reinders - Ambassadeur du numérique éducatif - Agence du Numérique
Perrine Fontaine -
Attachée DidacTIC au Centre des Méthodes de la Direction Générale de l’Enseignement - Province de Liège
Nicolas Melebeck - Référent numérique et formateur en NTIC(E) - Province de Liège
Cédric Thomas - Attaché de Cabinet de Julie Patte, Échevine de l'Enseignement - Ville de Charleroi 

 

La crise sanitaire liée au COVID-19 a montré qu’en cas de fermeture ou de restriction d’accès physique aux écoles, l’usage d’outils numériques restait pratiquement le seul canal permettant de maintenir un contact efficace entre enseignants et apprenants. Il permettrait aussi d’assurer aussi une certaine forme de continuité pédagogique.

Ainsi, pour répondre à l’urgence de ce contexte inédit et faciliter l’organisation de cours à distance, les établissements scolaires, les pouvoirs organisateurs et les pouvoirs publics tels que la Région Wallonne ont proposé des actions couvrant les besoins émergeant, connus ou pas avant la crise.

Cette table ronde permettra de découvrir des retours d’expériences engrangés durant cette période, que ce soit au niveau de l’école, des pouvoirs organisateurs ou publics. Y seront aussi abordés les actions d’équipements, de formations mais aussi de soutien spécifique nécessaire aux enseignants et aux apprenants pour que l’enseignement hybride ou distanciel puisse avoir lieu avec succès.

Enfin les intervenant partageront non seulement une vision des axes encore en souffrance actuellement dans ces politiques, mais aussi une liste d’actions à mener pour que les transformations pédagogiques et techniques, s’affinent et perdurent. Et cela, afin de faire de cette crise un levier unique pour intégrer les outils, usages et compétences numériques pleinement, de façon inclusive et égalitaire à l’éducation.

Consultez la présentation de nos orateurs

   

 

Visionnez le replay vidéo de cette conférence

L'école post-COVID, plus smart qu'avant ?