10:15 - 11:15
Mardi 25.09.2018
Conférence - Smart City Wallonia
Salle Plénière - Palais 3

Faut-il vraiment que la ville intelligente soit ennuyeuse ? Keynote par Fabien Cauchi

La ville intelligente est-elle nécessairement ennuyeuse ?
“Ennuyeuse” dans le sens où elle ne suscite pas d’intérêt, et donc d’adhésion de la part des citoyens, mais également dans le sens où elle “pose problème”. 

Il est aujourd’hui nécessaire de donner du sens et de dépasser une vision techno-centrée de la ville intelligente afin de s’intéresser aux usages et aux besoins des citoyens et usagers.
La diffusion de technologies constitue un levier essentiel pour l’affirmation du poids de l’acteur public dans la gouvernance de la ville numérique. Face à des acteurs multinationaux ayant à leur disposition des moyens financiers et humains sans commune mesure avec ceux des acteurs publics, la mutualisation des investissements publics est indispensable.

Les considérations autour de la ville intelligente ne sont en effet pas uniquement technologiques, elles sont politiques et sociales. Elles méritent que tous s’y intéressent. Elles nous imposent par conséquent de développer un discours intelligible à destination des citoyens, tant au niveau local, intercommunal ou régional.

Pour conclure, Pascal Poty et Fabien Cauchi échangeront et mettront en regard les dynamiques territoriales des régions françaises et de la Wallonie.

Intervenants : F. Cauchi (Metapolis), P. Poty (Digital Wallonia)

 

Smart City Wallonia 2018 - Keynote Fabien Cauchi