14:30 - 15:15
Mardi 25.09.2018
Conférence - Smart City Wallonia
Salle Plénière - Palais 3

Devenir une Smart City ? Oui, mais pas à n'importe quel prix !

De nos jours, la plupart des acteurs s'accordent pour dire que les communes et les administrations de toutes tailles ne peuvent plus se permettre de passer à côté du concept Smart City. 
Qui dit "Smart City" dit "transformation numérique". Vincent Thomas, responsable de la stratégie digitale de l'intercommunale IDELUX, abordera les raisons pour lesquelles cette transformation est indispensable et vous exposera une méthodologie qui vous permettra de vous lancer dans un projet qui sera celui de votre commune et pour vos citoyens.
Il challengera notamment l'approche "Burning Plateform" dans le monde de la gestion communale. 

À Waterloo, la commune travaille d'arrache-pied depuis 10 ans sur la construction d'une Smart City. Et ce n'est pas toujours simple !
Cédric Tumelaire, échevin en charge des nouvelles technologies, partagera sans langue de bois les facteurs de réussites, les difficultés rencontrées. Il soulèvera votre curiosité en abordant les défis auxquels une commune doit faire face pour se diriger vers une Smart City et donnera son avis sur les moyens mis à disposition, tout en rappelant que nous sommes tous des acteurs de la digitalisation wallonne.

Les démarches Smart City ne sont pas réservées exclusivement aux communes urbaines, Benjamin Destrée vous exposera la dynamique mise en place dans la commune de Tintigny à travers des exemples concrets tout en partageant les difficultés des petites communes rurales à s’inscrire dans une démarche Smart City.
 

Intervenants : C. Tumelaire (Ville de Waterloo) ; B. Destrée (Commune de Tintigny) ; V. Thomas (IDELUX)

Smart City Wallonia 2018 - Devenir une smart city