16:00 - 16:45
Mardi 25.09.2018
Conférence - Smart City Wallonia
Salle Plénière - Palais 3

Comment mettre le citoyen au coeur de la Smart City ?

La participation citoyenne n'est pas uniquement liée à l'utilisation d'une plateforme.
Jonathan Desdemoustier, du Smart City Institute, définira les différents niveaux de la participation citoyenne et présentera le citoyen en tant qu'expert de l'usage. Il vous conscientisera également sur les dangers et les limites de l'implication citoyenne. 

En Wallonie, différentes solutions ont déjà été éprouvées : la commune de Chimay et le GAL Meuse@Campagnes en seront les représentants.
Madame la Bourgmestre de la ville de Chimay, Françoise Fassiaux, vous expliquera pourquoi et comment la ville a consacré un budget pour soutenir des projets concrets initiés et portés par ses citoyens.

Du côté du GAL Meuse@Campagnes, sa singularité est de s’inscrire dans une démarche "smart", notamment dans sa dimension de gouvernance, et d’œuvrer à la valorisation de la citoyenneté par le numérique. Jean-Pierre Trésegnie, en charge de ce volet, partagera le projet complet qui passe par la mise en place d’outils pour la structuration des données publiques, l'animation d'une plateforme participative et la mise en place d'une plateforme collaborative. Il vous expliquera les actions entreprises pour que ces outils soient utiles et investis par les citoyens et les élus.

 

Intervenants : J. Desdemoustier (Smart City Institute) ; F. Fassiaux-Looten (Ville de Chimay) ; J-P. Trésegnie (GAL Meuse@Campagnes)

Smart City Wallonia 2018 - Le citoyen au coeur de la Smart City